Ai-je le droit d’instruire mon enfant par le biais d’une école par correspondance ?

Pour les enfants âgés de 3 à 16 ans :
En France, l’instruction est obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 16 ans. Elle est donnée dans les établissements d’enseignement publics ou privés. Elle peut également, sous conditions, être dispensée dans la famille (école à la maison via un CPC/EAD ou instruction en famille).

Pour les 16-18 ans :
Tous les enfants de plus de 16 ans peuvent continuer, sans autorisation, leur scolarité dans la famille (école à la maison via un CPC/EAD ou instruction en famille). Nous vous rappelons que – depuis la rentrée 2020, afin qu’aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi – l’obligation de se former est prolongée jusqu’à l’âge de 18 ans.
Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/l-obligation-de-formation-des-16-18-ans-306954.

Qui se charge des déclarations obligatoires mairie, Inspection Académique ?

Depuis la rentrée 2022, il n’y a plus de déclaration à effectuer.

La demande d’autorisation d’instruction dans la famille sert aussi de déclaration. Cette demande d’autorisation d’IEF (Cerfa 16212*01) est à faire auprès de votre DSDEN.

 

Les contrôles se déroulent-ils bien ?

1) Le contrôle social :
Il se déroule le plus souvent très bien car les parents qui scolarisent leurs enfants à la
maison sont en général soucieux du bien – être de leurs enfants.

2) Le contrôle pédagogique :
Dans la mesure où nous respectons le programme officiel de l’Education nationale et si l’enfant travaille régulièrement et de manière appliquée, le contrôle pédagogique se déroule la plupart du temps, plutôt bien. En général les familles sont respectées dans leur choix et il n’est pas rare qu’une relation de coopération s’établisse avec l’Inspecteur. Pour que cette relation de coopération puisse s’établir, le parent, lors du contrôle, devra : mettre en avant les particularités de l’enfant si elles existent, expliquer les choix pédagogiques effectués, présenter les supports pédagogiques et les réalisations de l’enfant, s’assurer que le contrôle porte bien sur une partie du programme que l’enfant a déjà travaillée.

Doit-on respecter l’emploi du temps ?

L’emploi du temps est un outil indispensable qui doit accompagner l’élève au quotidien et rythmer son travail.

Un emploi du temps détaillé est fourni dès l’inscription, il peut être suivi ou aménagé en fonction des exigences de chacun.

Les élèves peuvent-ils interroger leurs professeurs et comment ?

Chaque élève dispose d’un Espace personnel Elève où il peut retrouver : une frise indiquant l’avancée du traitement de son dossier en temps réel, tous les éléments administratifs de son année (livret d’accompagnement, liste des professeurs, emploi du temps type, liste des livres à se procurer), relevé de notes, certificat de scolarité, bulletins de notes, formulaire de tutorat…
Dans notre organisation, les devoirs sont directement envoyés aux professeurs via leurs adresses postales ou via l’Espace personel Elèves. Les élèves sont donc assurés d’être suivis de façon permanente tout au long de l’année par le même professeur dans une matière donnée, condition indispensable au suivi pédagogique.
De plus, il n’est pas rare que certains élèves ne comprennent pas une notion de cours ou se posent des questions sur un exercice. Nos enseignants peuvent les accompagner pour lever les difficultés par le biais du service de Tutorat téléphonique et/ou mail.
Via un formulaire dédié, chaque élève peut poser, directement à son professeur, une question précise et personnelle dans la matière de son choix. Une réponse adaptée et ciblée lui sera apportée par mail (cette assistance concerne toutes les matières) ou par téléphone (retrouvez le coût et le détail de ce service dans la partie tarifs) afin de lever rapidement la difficulté.

Le brevet des collèges : Comment s’inscrire ?

Vous devrez passer par le service des examens de l’inspection académique de votre département.

Les registres d’inscription au Brevet des collèges sont ouverts du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre, parfois même jusqu’en janvier dans certains départements. Renseignez-vous donc auprès du rectorat en charge de votre académie afin de ne pas être pris au dépourvu et ainsi de vous inscrire dans les temps au Brevet.

Comment se déroule l’examen ?

L’examen du Brevet des collèges dans le cadre de l’école à la maison est un peu différent de celui que connaissent les élèves scolarisés en présence en troisième.

Pour en savoir plus : www.eduscol.education.fr

Utilisez-vous des livres ?

Oui, nous utilisons des livres scolaires. De nombreux renvois aux manuels sont faits au niveau de nos cours car il est indispensable que l’élève prenne l’habitude de considérer son livre comme un outil indispensable.

Le programme de l’Education Nationale est-il respecté ?

Nos cours sont régulièrement contrôlés et mis à jour par l’équipe pédagogique. Ils respectent les programmes officiels de l’Education Nationale. Construits avec méthode (cours, pages d’exercices autocorrectifs, QCM, devoirs à envoyer à la correction) ils présentent l’avantage d’être en couleur, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus attractif et efficace.

Pourquoi les tarifs que vous pratiquez sont-ils si bas ?

Nos tarifs sont abordables. Notre politique est de permettre à toute famille désireuse d’instruire ses enfants à domicile de bénéficier d’un enseignement de qualité (consultez nos extraits de cours) au juste prix.

Pour se faire, nos frais de fonctionnement sont limités au maximum : pas de frais de location, pas de pub papier, pas de service commercial.

Toutes les matières sont-elles obligatoires ?

Il ne faut pas confondre matières auxquelles l’enfant doit souscrire au minimum pour être considéré comme scolarisé et bénéficier des prestations sociales et matières à étudier pour mener à bien et à terme ses études. Vous trouverez dans notre documentation un récapitulatif par classe des matières à étudier

Peut-on envoyer plusieurs devoirs à la fois ?

Il est préférable que l’élève rédige ses devoirs un à un et dans l’ordre. Sous 8 à 10 jours, il reçoit son devoir, noté, annoté et accompagné d’un corrigé-type. Il rédige alors le devoir suivant et profite ainsi des conseils de ses professeurs. Il évite de répéter les mêmes erreurs.

Quel rôle les parents doivent-ils jouer dans le cadre de ce type d’instruction ?

Les parents doivent encadrer les enfants de la maternelle, du primaire et du collège jusqu’à la classe de 4ème.

  • Vérifier que le cours a été compris.
  • Contrôler l’envoi des devoirs selon le planning arrêté.
  • S’assurer qu’au retour du devoir noté, l’élève travaille les erreurs signalées à la lumière du corrigé-type.

 

Comment passer d’une école par correspondance à une école publique ou privée sous contrat en présence ?

L’enfant qui intègre le système scolaire public maternelle ou primaire n’a pas d’examen à passer. Cependant, le Chef d’établissement peut faire procéder à des tests dans les matières principales, afin de proposer l’intégration dans une classe appropriée le mieux possible au niveau de l’enfant.
Les conditions d’admission en collège ou en lycée sont différentes. Les élèves sont soumis à un examen d’entrée.

Délivrez-vous des certificats de scolarité ?

Les Cours Académiques de France délivrent des certificats de scolarité pour les Caisses d’Allocations Familiales afin de continuer à bénéficier des prestations sociales dont l’allocation de rentrée scolaire.